Le Nexyad Skin Three-Strip a la Technicolor 30’s - 60’s :
C’est
à la suite de son bichrome que la société
Technicolor Motion Picture Corporation lança en 1932 une
caméra qui gérait simultanément trois films noir
& blanc, l’un sensible au rouge, le second au vert et le
dernier au bleu. À partir de ces négatifs, on
appliquait un colorant complémentaire de la couleur
correspondant à chaque matrice (synthèse soustractive),
puis on juxtaposait parfaitement les trois matrices sur film
perforé et chacune était utilisée comme
cliché d'imprimerie pour être déposée sur un
support : la copie positive. Les films utilisant ce
procédé trichrome rencontrèrent un immense
succès auprès du public pour la beauté de leurs
images. Il permit pour la première fois une
« sursaturation » des couleurs. Certains
déplorèrent cet effet au nom du
« réalisme », tandis que des
créatifs utilisèrent toute la palette à leur
disposition (en particulier Walt Disney pour ses dessins
animés). On doit cette technique révolutionnaire à
l’ingénieur du MIT Herbert Kalmus.
A titre de citation, voici des images de films en technicolor:
Le Nexyad Skin Three-Strip
reproduit le procédé Technicolor des années trente
aux années soixante, tel que nous l’avons analysé
dans de nombreux films. Il ne s’agit pas simplement de saturer
les couleurs, ou de multiplier les couches rouge, verte et bleu entre
elles. Sinon nous obtenons vite des couleurs fluorescentes
partout ; des prairies « vert
acidulé », des ciels « bleu
cobalt », etc… en toutes circonstances. En revanche,
nous donnons de l’éclat à certaines teintes comme
pour les films célèbres : « Le Magicien
d’Oz », « Autant en Emporte le
Vent », « Duel au Soleil »,
« Un Américain à Paris »,
« Scaramouche », « Ben
Hur », « Lawrence d’Arabie »,
etc.
Voir nos films démo…
Technology Demo Nexyad Skin 3-Strip a la Technicolor 30's to 60's (film 01) from NEXYAD on Vimeo.
Technology Demo Nexyad Skin 3-Strip a la Technicolor 30's to 60's (film 02) from NEXYAD on Vimeo.
Le rendu global du Nexyad Skin Three-Strip est plutôt sombre en luminance (cas généralement observé sur les films d'époque), avec un contraste de saturation assez fort : des teintes peu saturées peuvent alterner avec des taches de couleurs saturées. De même, toutes les teintes ne sont pas possibles. En particulier, les teintes de rouge sont très ciblées.
*Qu'est-ce
qu'un Nexyad Skin ?
Nexyad Visual-Effects est un business unit de NEXYAD http://www.nexyad.com/Visual-Effects
Website : http://www.nexyad.com
Contact : sales@nexyad.net